PROGRAMME DE FORMATION 21h
Sketchup Initiation
Edition Janvier 2019 – Mise à jour du 07 Janvier 2021
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
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Découvrir SketchUp dans sa version professionnelle
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Réaliser des plans et des objets 2D en élévation 3D
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Présenter vos projets sous une forme très réaliste.
PUBLIC CONCERNÉ
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Concepteurs d’espaces d’intérieurs,
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Architectes,
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Responsables d’événements,
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Responsables de salons d’expositions,
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Toute personne désirant découvrir l’univers de la 3D.
PRÉ-REQUIS
- Savoir utiliser un micro-ordinateur sous environnement Windows ou Macintosh.
- Maîtriser l’utilisation d’une souris d’ordinateur ou celle d’un pavé tactile intégré.
DURÉE ET MODALITÉ D'ORGANISATION
- Durée : 21 heures de formation au total (7 heures par journée).
- Horaires : 9h-12h30 – Pause déjeuner – 13h30-17h
- Formation ouverte au public du 1er Janvier au 31 Décembre 2020
- Effectif prévu : de 1 à 5 stagiaires
LIEU DE LA FORMATION
- Sur site client
- Ou à distance, en partage d’écrans
CONTENU DE LA FORMATION
1 – TÉLÉCHARGER ET INSTALLER SKETCHUP
- Installation de la version adéquate
- Choisir la version Pro ou la version Gratuite en ligne
- Les premiers pas sur Sketchup
2 – Découvrir l’environnement de travail – l’interface
- Présentation de l’interface utilisateur – le menu contextuel
- Utilisation de la souris et du clavier sur Sketchup
- Se familiariser avec le système de coordonnées cartésiennes
- Utiliser l’aide
3 – CONFIGURER UN MODÈLE
- Informations sur le modèle en cours de réalisation
- Créer et utiliser un modèle-type
4 – PARAMÉTRAGE DE SKETCHUP
- Les préférences du logiciel
- Activer les principales fenêtres
- Enregistrements et sauvegardes automatiques
- Récupération du modèle après un plantage
5 – VISUALISATION DU MODÈLE – L’OUTIL CAMÉRA
- Découvrir l’outil orbite
- Découvrir l’outil panoramique
- L’outil zoom
- Les modes perspective, projection parallèle et perspective 2 points
- Positionner la caméra, pivoter et créer une visite
- Styles de faces et styles d’arrêtes
- Masquer et révéler des entités – utilisation des claques
6 – LES OUTILS FONDAMENTAUX ET INCONTOURNABLES
- Sélectionner un objet, un groupe ou un composant
- Appliquer une couleur ou une matière à une face
- Créer un groupe ou un composant
- Effacer, supprimer, cacher, adoucir les arrêtes
7 – LES OUTILS DE DESSIN
- L’outil ligne et l’outil main levée
- L’outil rectangle – rectangle orienté
- L’outil cercle et l’outil polygone
- Arc et portion de cercle
- Arc par deux ou trois points
- Les solides
- Le bac à sable
8 – LES OUTILS DE CONSTRUCTION
- L’outil mètre
- L’outil rapporteur
- L’outil axes
- L’outil cotation
- La saisie de textes
9 – AMÉLIORER LA PRÉCISION DU MODÈLE
- Configurer son modèle pour améliorer la précision
- Les inférences
10 – LES OUTILS DE MODIFICATION
- L’outil pousser/tirer pour engendrer les élévations
- Déplacer – faire pivoter – mise à l’échelle
- L’outil suivez-moi et l’outil décalage
- L’outil échelle
11 – VISUALISER LES PLANS DE COUPE
- L’outil plan de section – afficher les coupes
12 – INFORMATIONS SUR LE MODÈLE
- Calculer des longueurs, des surfaces et des volumes
13 – RÉSOUDRE LES PROBLÈMES COURANTS
- Importer des images
- Adapter une photo
- Création de face impossible
- Pousser/tirer impossible
- Disparition d’éléments
- Impossible de déplacer une entité par rapport à un plan
- Définir des objets de faibles dimensions
14 – GROUPES ET COMPOSANTS
- Comprendre la différence entre un groupe et un composant
- Utilité de créer un groupe ou un composant
- Créer un groupe – éclater un groupe
- Utiliser la bibliothèque de modèles 3D Warehouse
- Éditer un groupe ou un composant
- Exemples de groupes courants (escaliers, parasols, etc).
- Copier/coller
- Déplacer/dupliquer
- Infos sur l’entité
15 – APPARENCE ET PRÉSENTATION DU MODÈLE
- Utiliser les couleurs et matières
- Créer de nouvelles matières
- Placement précis des matières
- Apparence des ombres
- Modifier le style d’affichage
16 – STRUCTURE ET ORGANISATION – MÉTHODOLOGIE
- Utiliser la boîte de dialogue structure – hiérarchiser le modèle
- Utiliser les calques pour gérer l’affichage des entités
- Créer et utiliser les scènes
- Créer des animations 3D
17 – EXPORTER LE MODÈLE
- Exporter une image 2D
- Exporter un modèle 3D (différents formats)
- Impression 2D
- Layout
18 – LES PLUGINS ET EXTENSIONS
- Installer et utiliser des extensions
19 – EXERCICES PRATIQUES
- Modéliser l’extérieur d’une maison – rajouter un garage ou un abris de jardin
- Modéliser l’intérieur d’une maison équipée de meubles construits
- Communauté Sketchup
20 – CONCLUSIONS
- Récapitulatif de tous les points abordés pour clarifier et renforcer l’assimilation des connaissances
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Exercices « pas à pas » à reproduire par le stagiaire (pédagogie participative)
- Démonstrations et cours magistral
- Études de cas – mises en situations
- Évaluation en continu
PROFIL DU FORMATEUR (DIRECTEUR)
CAMMARERI Bruno
Infographiste 25 années d’expérience en agence de communication
Formateur indépendant 15 années d’expérience dont 10 en école d’art appliqué
Vidéaste et photographe récemment breveté de l’aviation civile en tant que télé-pilote de drone
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Contrôle continu
- Tests de certification ICDL – PCIE si demandée (préparation normalisée avec rapports)
- Études de cas pratiques – mise en situation avec rendus des stagiaires
- Devoirs sur table avec rendus des stagiaires
MOYENS TECHNIQUES MIS EN ŒUVRE
- 1 salle de formation si nécessaire
- 1 poste de travail équipé par stagiaire (fourni)
- 1 poste de travail équipé pour le formateur
- 1 tableau blanc + 3 marqueurs
- 1 vidéo-projecteur lumineux
- Prolongateurs secteur si nécessaire
TARIF DE LA FORMATION
1260 € TTC pour une durée de 21 heures (Organisme non-assujetti à la TVA).
DÉLAI D'ACCÈS
Durée moyenne entre la demande et le début de la prestation de formation : 3 semaines.
CONTACT
Par téléphone : 06 63 29 68 57
Par messagerie électronique : info@bruno-cammareri.com
Demander le directeur de l’organisme : Bruno CAMMARERI
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à me contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Selon le type de handicap, les situations seront étudiées au cas par cas.
CETTE FORMATION EST ÉLIGIBLE EN DISTANCIEL AVEC PARTAGE D'ÉCRANS
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À DISTANCE
Logiciels et plateformes de visioconférence : Microsoft Teams – Zoom – Whereby
Moyen de connexion : à distance, par envoi de lien de connexion par messagerie électronique
Dates de la formation : généralement fractionnées en demi-journées, les formations sont à programmer selon les disponibilités du formateur et des stagiaires.
Durée d’accès : le lien de connexion reste actif pendant la période de la formation ; il devient inactif une fois la formation terminée.
CERTIFICATION ECDL - PCIE
La certification ECDL proposée est une certification informatique européenne (European Computer Driving Licence). L’ancienne appellation PCIE correspond à la traduction française (Passeport de Compétences Informatique Européen).
Le processus de certification consiste en un test de type QCM avec des cases à cocher et des capture d’écrans à cliquer ; il se décompose en 3 étapes et se situe pendant le temps d’évaluation :
- Un temps de préparation
- Un temps d’évaluation (QCM sans réponse avec rapport de test disponible )
- Un temps de test réel : l’examen de certification
TAUX D'OBTENTION DE LA CERTIFICATION : aucune statistique pour ce module
VALIDATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Le bloc Sketchup fait partie de la certification « CAO 3D » ECDL. En cas d’échec, il est possible de se présenter à nouveau six fois au bloc de certification.
ÉQUIVALENCE ET PASSERELLES
Aucune équivalence ou passerelle pour la certification proposée.
SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉS
En France, la certification ECDL permet d’accéder au financement de formation du Compte Personnel de Formation.
Métiers visés : Concepteurs d’espaces d’intérieurs, Architectes, Responsables d’événements, Responsables de salons d’expositions.